1.07.2014

Oiseaux, avec Aimé.



Oiseaux, ce mot me tourne dans la tête depuis Aimé. 
Il est rempli de temps, d’enfance - l'exil - une traversée.

J’ai écrit un court texte après notre semaine sur l’île. L'ai tourné, retourné dans tous les sens, l’ai appelé Oiseaux, mais c’est surtout une attente d’oiseaux. Derrière ce titre, j’attends. Derrière ce titre j’aurais imaginé plus d’ailes, plus d’allant. Je tourne autour du texte posé depuis des semaines puis le laisse tel quel.

Oiseaux de mer, en nombre. Et ces mots associés : Oiseau + Mer, qui font tout un battement, un son, une pagaille. Qui crient sur des falaises. Pleurent,  piaulent, raillent.

Pigeons, petit peuple, oiseaux de Paris

Pies, mésanges d’hiver, oiseaux de banlieue
Un couple de geais parfois dans le jardin

Des ramiers qui font ployer les branches des lauriers

À la campagne, toutes sortes de petites choses aux noms rigolos

Corneilles. Connivence de l'œil, de la tête. Dans le dernier texte elles accompagnent le personnage, perchées sur les arbres de novembre. Je les photographie au jardin des plantes. Elles fouillent les poubelles, ouvrent les paquets avec leur bec. En Irlande, je me souviens de corbeaux très gros, qui marchaient comme nous sur les routes en balançant leurs corps de gauche à droite. J’aime les oiseaux noirs. Revu le film d’Hitchcock.

Dans un autre texte c'est une nuée colorée qui se dérobe et s'éparpille. Oiseaux des îles ? Flammèches où il y a du vert du gris du jaune du rose... "Nuée d’oiseaux de toutes espèces entrant sortant d’une volière, vos souvenirs n’y restent pas (...) Qu’ils sifflent, qu’ils partent, vous les laissez aller venir. Vous laissez à présent toutes les portes ouvertes"

Oiseaux, ils volent dans ma tête depuis Aimé.
Le mot est devenu ce qu'il charrie - de temps, d'enfance, d'exil, de traversée. 



Oiseaux
l'exil s'en va dans la mangeoire des astres
portant de malhabiles grains aux oiseaux nés du temps
qui jamais ne s'endorment jamais
aux espaces fertiles des enfances remuées

Aimé Césaire, dans “Ferrements”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire