9.18.2017

une expérience / des mots / des images






Après avoir lu "À l'approche", Renaud Buénerd a pris à son tour le RER A, depuis Paris vers le val d'Oise. Il a franchit la petite et la grande ceinture, les boucles de la Seine, traversé des circonférences, des campagnes, d'autres villes pour regarder et entendre, voir, enregistrer, vivre, écouter, sentir, photographier, dessiner, noter.

Pendant ma première année universitaire à Cergy, j'ai fait de ce train un terrain d'écriture. Avec le désir de travailler la question du déplacement, de questionner une écriture du dehors, quelles collectes ? quelles traces ? quelles rencontres ? quel rythme même cela laissera t-il ?

Ce qui est au départ pour chacun de nous une expérience est en train de devenir un livre. 

Toutes en palimpsestes visuels, les images de Renaud Buénerd, peintes sur des photographies, jouent avec le vu et le deviné, la transparence et la saturation. Les superpositions d'images, de couleurs, de motifs. Les glissements de sens, les obscurités, les confrontations. 

Elles me touchent beaucoup parce qu'en plus de leur façon particulière de nous interpeler, et tout en développant leurs propres narrations, elles utilisent un procédé de feuilletage qui m'est cher et auquel je requiers moi-même pour tenter de redire, de fixer, le flux — l'interpénétration de la vision, de la pensée, de la rêverie — la multiplication et le croisement des mondes dans lesquels nous sommes en permanence plongés.






=> "À l'approche" paraîtra aux éditions du Chemin de Fer en novembre 2017.
=> Vers l'instagram du projet
=> Vers celui de Renaud Buénerd


Aucun commentaire:

Publier un commentaire