11.15.2014

Autour du lac #13 14 15


/ En résidence avec l'association L'esprit du lieu, au lac de Grand-Lieu (44)



Samedi
Autoportrait en vert. Hier soir je concluais par ce petit roman de Marie N'Diaye. Tout en évoquant la couleur verte, ici signe d'un débordement. Là, chez Walser, dont j'ai lu aussi un extrait, symbole coloré de son rapport à la nature, à la forêt, une coulée. Et qui inclut le mouvement tout entier de la promenade. Autre  rapprochement, avec les derniers tableaux de Monet, les bassins aux Nymphéas, noyés dans le vert. C'est une plongée dans l'eau, métaphore de la peinture, qui saisit des reflets du monde. 
Ce petit flyer vert représentant les joncs en mouvement photographiés en juin sur les bords du lac, à Passay, vient s'inscrire dans cette suite, invisible mais présente, qu'il me plait de sentir près de moi pour avancer dans l'écriture du lieu.


Vendredi
Piaillements de canards invisibles. Passage d'avion. Tirs sporadiques. Un grand calme au bord de l'eau.
Des cormorans, une vingtaine. 
Ils font une large boucle, semblent tourner sur eux-mêmes, en spirale. La danse, me suis-je dit, c'est celle des oiseaux descendus tous ensembles en arc de cercle vers l'eau - non sans remarquer à quel point nous humains sommes sans cesse trahis par nos bruits, nos mouvements, alors même que nous croyons nous fondre un peu dans le paysage.




Jeudi
Réserve : sous condition / à l'exception de / restriction, limitation / local où l'on entrepose / substance accumulée / non engagé / laissé disponible / surplus / mis de côté par sauvegarde ou protection / territoire assigné aux indigènes / endroit d'une bibliothèque où sont conservés les ouvrages rares / toute partie dans un dessin, une peinture, une gravure, sur laquelle il n'existe pas d'application / laissé en blanc / toute partie protégée / discrétion. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire